bureau d’étude ingénierie rayonnement
Le plancher rayonnant électrique ; une révolution énergétique !
Pour optimiser votre système CVC, les systèmes de plancher rayonnant électrique peuvent être une révolution énergétique, vous permettant de chauffer différentes zones d'un bâtiment à différentes températures. Cela vous permet de diriger plus de chaleur vers des pièces généralement fraîches ou des zones à forte utilisation.
Le choix du plancher
Si vous vivez dans une région où l'électricité est plus abordable que les autres options d'alimentation, l'électricité pourrait être la solution pour votre chauffage au sol.
Votre choix de plancher dépendra souvent des coûts énergétiques de votre région et de la taille du projet. Les systèmes des planchers rayonnants électriques ont tendance à être moins chers à l'avance que les systèmes hydrauliques, car ils sont plus simples de construction.
Comment fonctionnent les systèmes de planchers rayonnants électriques ?
La plupart des systèmes fonctionnent sur 120 ou 240 volts et nécessitent un disjoncteur séparé. Cependant, il existe des systèmes à basse tension qui peuvent fonctionner sur aussi peu que 24 volts, en utilisant un transformateur pour réduire la tension de la ligne.
Certains systèmes radiants électriques sont destinés uniquement au chauffage des sols dans des pièces spécifiques; d'autres sont conçus pour être utilisés comme chauffage primaire dans les grands bâtiments. Pour cette raison, vous êtes limité dans la durée pendant laquelle vous pouvez ralentir ou éteindre le système pour réduire les coûts d'exploitation.
La plupart des experts recommandent de maintenir une température constante. Pour les dalles de béton sur le sol, il existe également un risque de perte de chaleur dans le sol sans isolation adéquate sous la dalle. Il faut donc penser à isoler avec du polystyrène expansé haute densité.
Comment fonctionnent les planchers rayonnants électriques ?
La science derrière le chauffage par le sol par rayonnement électrique est assez simple: des éléments chauffants électriques sont installés dans la dalle de béton lorsqu'elle est coulée, transformant la masse thermique du béton en un radiateur discret de chaleur chaude et uniforme.
Parmi les nombreux avantages: vos pieds sont toujours bien chauds, la température est constante et facile à contrôler, vous ne sentirez pas les courants d'air ou n'entendrez pas le bruit de l'air soufflé, et aucune poussière ou allergène ne circule dans votre espace par les bouches d'aération.
Mieux encore, vous paierez généralement des coûts d'utilité inférieurs à ceux d'un système à air pulsé, car le chauffage radiant au sol en béton consomme moins d'énergie pour atteindre le même niveau de confort.
Bon à savoir
Une installation de chauffage par rayonnement radiant réussie implique une bonne coordination et une bonne communication entre l'entrepreneur en béton, l'entrepreneur général, l'architecte et l'installateur du système radiant.
Visiter et apprécier le site bureau d’étude ingénierie rayonnement, appartenant à la catégorie Services
Thématique proche de bureau d’étude ingénierie rayonnement
Un des aspects importants de la gestion d’une entreprise ou d’un commerce est la...
Face à une demande croissante pour des services standardisés dans le domaine du...
Bienvenue sur la plateforme Créateck Paysage ! En effet, ici, vous découvrirez tous...
Les entreprises de plus d'un salarié doivent régulièrement publier ce qu'on...